Le rôle de Business Analyst est un cheminement de carrière passionnant et stimulant qui implique l’analyse d’informations, la communication avec les parties prenantes et la formulation de recommandations pour aider à améliorer les performances de l’entreprise. Un Business Analyst peut être employé dans un large éventail de secteurs, notamment la santé, l’éducation, la finance, la vente au détail l’industries … 

La demande de business analystes a augmenté en raison du besoin de bonnes compétences analytiques dans presque toutes les industries. 

Qu’est-ce qu’un Business Analyst ?

Il s’agit de changement.
Il y a toujours un problème qui doit être résolu, peu importe l’entreprise. Les ventes ont besoin de soutien pour la nouvelle initiative de marketing. Les ressources humaines (RH) souhaitent que les employés puissent gérer leur propre fonds d’aides et d’autres déductions caritatives en ligne. Le marketing doit modifier les préférences d’envoi pour permettre aux clients de se désinscrire de diverses publications afin d’être en conformité avec les nouvelles réglementations. Le système des comptes créditeurs est vieux et lent et devient de plus en plus imprécis de jour en jour. L’organisation veut que ces problèmes soient résolus. Les dirigeants de l’entreprise n’ont pas le temps de rechercher, d’enquêter et de déterminer la meilleure façon de résoudre les problèmes. De plus, les solutions d’aujourd’hui nécessitent de l’automatisation, des ordinateurs, des logiciels, etc., et les investisseurs ne font pas ces choses. Ils n’ont pas l’expertise. Les investisseurs ne veulent pas de code. Ils ne veulent pas de systèmes. Ils ne veulent pas de réseaux. Ce qu’ils veulent, c’est une solution à leurs problèmes d’affaires.
Le service des technologies de l’information (IT) s’en chargera. Les professionnels de la technologie conçoivent le logiciel, définissent et remplissent les bases de données, connectent les réseaux et installent le matériel. Tout ce qu’ils ont besoin de savoir, c’est ce que l’entreprise veut faire.
Pourtant, qui est celui qui définit ce qui sera fait pour résoudre le problème ?

Qui est celui qui définit la solution de manière à ce que l’entreprise puisse être d’accord avec la solution et que les technologues puissent comprendre ce qui doit être fait pour mettre en œuvre la solution ? Et lorsque la technologie sera prête pour l’entreprise, qui s’assurera que le changement soit effectué efficacement et que la transition du processus actuel au nouveau se fasse sans heurts ?
La réponse à ces questions est le Business Analyst.
Au cours des 30 dernières années environ, le poste de Business Analyst a trouvé sa place dans le catalogue de descriptions de poste des ressources humaines de nombreuses organisations. Il a également obtenu son propre groupe professionnel, l’Institut international d’analyse commerciale (IIBA) et sa propre certification, le professionnel certifié en analyse commerciale (CBAP), qui est administré par l’IIBA.

Que fait un Business Analyst ?

Le rôle de Business Analyst est de résoudre les problèmes de l’entreprise. La spécification des exigences est une fonction essentielle du Business Analyst, mais il en va de même pour les nombreuses autres responsabilités qu’un Business Analyst peut et doit assumer et qui conduisent toutes à la solution réussie d’un problème métier.
La Business Analyse est une question de changement : changements dans les processus métier, changements dans les systèmes de technologie de l’information prenant en charge les processus métier ; changements dans la façon dont l’organisation fait ses opérations. Tout ce que fait le Business Analyst entraîne une sorte de changement dans l’organisation.
La majeure partie de ce que fait le Business Analyst doit viser à résoudre un problème métier, ce qui nécessite de faire passer l’organisation de la situation actuelle dans laquelle le problème existe à un nouveau processus ou une nouvelle opération dans laquelle le problème a été résolu.
Avant tout, le Business Analyst est un résolveur de problèmes. Kathleen Barrett, Ancienne Présidente de l’International Institute of Business Analysis, appelle le Business Analyst le résolveur de problèmes ultime. Le Business Analyst devient la personne de référence dans les communautés des affaires et du développement en cas de problème. Tout type de problème : politique, technique, commercial, malentendus, ambiguïtés, social, technologique, philosophique. Gros problèmes, petits problèmes. Les problèmes qui nécessitent une intervention informatique et ceux qui peuvent être résolus en réaménageant le mobilier de bureau.
Le Business Analyst accepte la tâche de comprendre de manière proactive ce qu’est le problème métier et de déterminer les conséquences si l’on ne résout pas le dit problème, puis de définir une solution qui supprimera ou atténuera l’impact le problème. Le Business Analyst le fait avant le début du développement, puis s’assure que la solution telle que construite par l’informatique résout en fait le problème et le fait de manière à ce que les personnes concernées par le problème puissent utiliser la solution.
En résolvant des problèmes, le Business Analyst ajoute continuellement de la valeur à l’organisation. En fait, toutes les activités qu’un Business Analyst effectue ajoutent de la valeur. Le Business Analyst ajoute de la valeur en :

  • Agir en tant qu’agent de changement organisationnel pour améliorer les processus d’affaires.
  • Enquêter sur le vrai problème afin de ne pas perdre de temps et d’énergie à résoudre le mauvais problème.
  • Fournir des informations à la haute direction afin que leur prise de décision puisse être plus rapide et plus efficace.
  • Amener les chefs d’entreprise et les responsables de processus à parler directement aux techniciens et technologues pour réduire le temps et les problèmes de communication.
  • Créer un environnement où il y a un flux d’informations sans entrave entre les unités metiers et entre l’entreprise et l’informatique qui améliore la qualité des opérations globales dans l’organisation.
  • Gérer les attentes de l’organisation vis-à-vis de la solution afin que les parties prenantes comprennent et acceptent de manière réaliste la solution à leur problème.
  • Appliquer une pensée analytique et créative pour s’assurer que l’organisation prend les meilleures décisions et agit sur les meilleures solutions aux problèmes.
  • S’assurer que le produit développé par l’équipe solution résout le problème visé.
  • Orchestrer la transition des opérations commerciales actuelles vers les opérations modifiées afin que l’organisation profite des avantages du nouveau processus le plus rapidement possible.

Un guide étape par étape sur la poursuite d’un cheminement de carrière de Business Analyst

  1. Obtenez un diplôme en Gestion, Commerce, comptabilité, finance, IT ou Ingénierie ou tout autre domaine connexe. 
  2. Postulez pour un emploi débutant en tant que développeur, ingénieur en assurance qualité ou expert de l’industrie. Ces rôles sont généralement considérés comme des postes de Business Analysts juniors.  
  3. Acquérez des années d’expérience professionnelle dans les rôles professionnels mentionnés ci-dessus. 
  4. Améliorez vos compétences en poursuivant des certifications dans des cours liés aux Business Analyst
  5. Faites progresser votre carrière en devenant IT Business Analyst, Senior/Lead Business Analyst, Business Quality Analyst ou chef de produit.